Poulets fermiers

Fairbanks, 28 août 2017, 21 h 36, ciel dégagé Après être revenu chocolat de Chitina, je m’étais rendu à l’évidence qu’il n’y aurait que peu de chance que j’y retourne pour remplir mon congélateur de saumon. Quelques semaines plus tard, mon amie Nita postait sur Facebook qu’elle recherchait de l’aide dans les jours à venir pour égorger, plumer et vider les 38 …

GD005689

Mardi, 20 juin 2017, Fairbanks, nuageux GD005689, tel est le numéro de série de mon moteur. Mon bus est déjà équipé d’un moteur type 4. Les deux premières lettres GD indiquent qu’il s’agit de la première série de moteur de 2 litres équipés avec injecteurs d’essence L-Jetronic. Dosage précis, baisse de consommation d’essence, l’injection d’essence est une véritable révolution par …

Aegi, de Roxie Road à No Way Lane

Mardi 20 juin 2017, Fairbanks, nuageux Peut-être vous rappellerez-vous que peux avant l’arrivée de l’hiver, au mois d’octobre 2016, j’avais acheté l’un de ces iconiques Volkswagen bus. Son numéro de série et sa plaque d’identité m’apprenait qu’il s’agissait déjà du modèle T2 de 1976, et que sa production avait été planifiée pour le 13 octobre 1975.  Aujourd’hui il arbore encore …

Ice Sculpture Festival XXVIII

Fairbanks, 25 mars 2017, 7 h 30 (GMT+9), vol FAI-SEA Ciel dégagé, –21 °C Selon les annales, nous aurions déjà dû bénéficier de quelques douces nuits exempte de gel. Mais les températures sont restées glaciales ; à l’approche de la fin du mois de mars, Fairbanks n’a toujours pas enregistré plus d’une dizaine d’heures au-dessus de 0°C et la neige est aussi belle qu’à …

Pamyua, entre traditions Inuits et inspiration moderne

29 janvier 2017, 15 h, Fairbanks, UAF Ciel bleu qui bleuoit, -12°C  Après une semaine où le mercure a stagné entre -45°C et -35°C, un réchauffement est attendu pour samedi. Selon les prévisions, le thermomètre devrait même indiquer un doux -15°C. Faisait fit des frimas climatiques, Fairbanks se réchauffera au son de Pamyua et trouvera réconfort dans les enseignements des contes …

Seul dans la nuit, contes et légendes septentrionaux

13 mars 2017, 113 Roxie Rd Nuageux, neige, -12°C Alone in the Dark – seul dans la nuit -, quand les créatures légendaires, aussi mystérieuses qu’effrayantes surgissent du tréfonds de l’obscurité. Les créatures – Qalupilak, le sorcier des mers, Jólakötturinn, le chat de Noël ou encore Baba Yaga, la sorcière noire – toutes émergent d’au-delà du cercle circumpolaire arctique. Alone …

Northern’s Women March on Washington

9 février 2017, 17h07 (GMT-9), Fairbanks, Geophysical Institute -18°C, nuageux Au lendemain du 8 novembre 2016, ce que les médias internationaux n’arrivaient à prévoir arriva : le verdict populaire des élections étas-uniennes concéda techniquement la majorité des Grands Électeurs à Donald Trump. Pourtant, un programme d’intelligence artificielle, MogIA, avait prédit ce résultat en analysant plus de 20 millions de données collectées …

De retour à Fairbanks : déneigement et télémark

29 janvier 2017, 15h00, Fairbanks, UAF Ciel dégagé, -14°C Peu après minuit, j’arrive à ma cabine. Au milieu des bois, le vent ne souffle pas avec autant de violence que sur la plaine ouverte de l’aéroport. La neige n’est pas aussi légère, pulvérulente qu’elle devrait être pour Fairbanks. La brise a cassé les cristaux, compacté le manteau. Un monticule de …

Sirius Sledge Dog Kennel

Fairbanks, lundi 28 September 2015 En ce samedi matin, la neige est tombée pour la première fois sur Fairbanks. Un tapis de quelques centimètres recouvrent le sol laissant transparaître la couleur ocre des feuilles mortes. Les feuillus à moitié dégarnis ploient sous le poids de la neige. En ce matin d’automne, les sons arrivent comme étouffés de l’extérieur; dedans, un …

Dog mushing

19 février 2014, 12h00 Fairbanks, UAF -20°C, bleu ciel A Anita. Lever peu après 9h00 sur le chenil de Sirius Sled Dogs, de la baie vitrée de la maison en construction dans laquelle nous dormons, j’observe la fumée s’échapper de la cheminée de la cabane en contrebas. Dans le lointain, le Denali domine l’Alaska Range comme à l’accoutumée. Avant de …