Vol pour Fairbanks

18 janvier 2013, 12h10 Alaska Airlines, AS52, Barrow to Fairbanks Nuageux, -21°F, vent NW 20knots, jour-blanc 7h30, lever. J’empaquète mes affaires dans mes action packer. L’heure du petit déjeuner pointe son nez. Il est temps de faire griller quelques tranches de bacon et de casser la douzaine d’œufs restantes. 9H00, nos bagages sont enregistrés à l’aéroport. Il est temps de …

Installation de la MBS (suite)

16 janvier 2013, 22h39 Barrow, UIC-NARL, hutte n°171 Claire, -37°C, vent WNW 6 noeuds J’aurais bien voulu vous faire partager le travail du jour avec un timelapse, mais les -34°C que nous avons affronter aujourd’hui sur la banquise n’ont laissé aucune chance à mon appareil photo. Après une petite heure et demi, le voici qu’il est figé dans l’immobilité pour le …

Installation de la MBS

15 janvier 2013, 19h46 Barrow, UIC-NARL, hutte n°171 Claire, -31°C, vent W 6 noeuds, HR68% Nous avions conservé une journée pour régler les impondérable. Le premier a eu lieu hier, lorsque soudainement les trois snow pingers, instruments mesurant l’épaisseur de la neige, ont arrêté de fonctionné, au même instant, alors que pendant l’heure précédente, il émettait leur clic régulier..Aujourd’hui, l’équipe …

Staging

14 janvier 2013 Barrow, UIC-NARL, Hut 171 -22°C, HR 72%, légère précipitation sous forme de neige, vent W 10 nœuds Hier soir, durant le souper, nous avions décidé que mardi sera consacré à la préparation du matériel pour le montage de la Mass Balance dans le bâtiment numéro 2. Cette phase est couramment appelé staging, pouvant se traduire par “mise …

Fondue arctique

13 janvier 2013, 19h27h40 Barrow, UIC-NARL, Hut n°171 Claire,  -21°F (-29°C), léger vent NW9 nœuds 14h00, toute l’équipe, Josh, Megan, Eric, Brandon, Kyle et moi sommes fin prêt à partir en excursion sur la glace de mer. Avec une vingtiane de degré en moins que l’année dernière et un chouilla de vent en plus, tous nous nous équipons avec de …

Retour à Barrow

13 janvier 2013, 9h40 Alaska Airlines, AS55 Fairbanks to Barrow, via Deadhorse Claire, -31°F (-33°C) 13 janvier, cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis en Alaska. A l’instar l’année dernière, mon anniversaire coïncide avec le travail de terrain à Barrow. A l’inverse de l’année dernière, aucune tempête ne fait rage sur Barrow, et le vol est …

Un long retour jusqu’à Fairbanks

24 juillet 2013, 113 Roxie Road  Sitôt lever, je gagne le téléphone et compose le numéro de la firme. Après avoir expliqué à deux interlocuteurs mon problème, j’obtiens enfin le droit de parler à la bonne personne. Une dizaine de minutes de palabres supplémentaires sont nécessaires afin qu’il me demande de lui passer le chauffeur. La chance est avec moi, …

Dalton Highway

20 juillet 2013, 113 Roxie Road, Cela fait longtemps que je n’ai pas repris la plume. Enfin, j’ai écrit un article il y a deux semaines en arrière, j’ai préparé les photographies pour le blog. Quelques soucis de connexion internet du côté suisse m’a empêché de mettre à jour le blog et surtout, personne ne pouvant me lire, je n’avais …

Retour à Fairbanks

16 juin 2013, 113 Roxie Road, Fairbanks Minuit, une magnifique balade nocturne sous le soleil, le long de la plage. L’intemporalité du Grand Nord me saisi. Impossible d’avoir une quelconque notion du temps. Les rayons solaires me réchauffent, tout comme ils font perler de petites gouttes à la surface de la glace. Une légère brise caresse mon visage, ride les …

Et de 4!

10 juin 2013, Buildin 254A, UIC-NARL, Barrow Cinquième jour à Barrow, dernier jour sur la glace de mer non seulement pour ce field trip, mais aussi de l’année, pendant que Megan retourne au BARC mesuré la salinité de nos échantillons de glaces fondues, avec Josh, nous retournons une dernière fois sur site pour enlever le réflecteur radard, dernière pièce d’équipement …