MOSIDEO: une première visite en Norvège

1er Mars 2014, 6h30 Vol KL 1044, OSL-AMS Couverture nuageuse 100% D’aucun pourrait se demander à la lecture de la second ligne la raison de ma présence en Norvège. Durant l’été 2013, Chris Petrich (Norut, Narvik), Sönke Maus (NTNU, Trondheim), Hajo Eicken (University of Alaska Fairbanks) et moi même avions soumis un proposé à propos de la percolation du pétrole …

Un parfum de Suissitude

UAF, Fairbanks Nuageux, 11F / -12C Tout à l’heure, je suis monté au sixième étage pour relever mon courrier.  J’attendais surtout un petit colis des Lower 48 contenant un outil de calibration pour mon microtomographe afin de déceler l’origine du problème qui me préoccupe depuis quelques mois. Je suis arrivé en même temps que le livreur de colis. A la …

Vive la mariée

27 septembre 2013 Vive la mariée, au moins le titre de ce billet a le mérite d’être limpide. Depuis le temps que je faisais allusion à ce joyeux événement, ou même le citer complètement, le jour est enfin arrivé. Point n’est besoin de décrire avec force détail cette journée d’anthologie, au cours de laquelle ma sœur changea de nom de …

Dixence

16 septembre 2013, 113 Roxie Road Et oui, je suis toujours bien trop occupé entre la chasse à l’élan, une visite au Denali, m’occuper de mon jardin avant l’arrivée de l’hiver, pour réussir à trouver suffisamment de temps pour mes chroniques. Mais j’avance petit à petit. A propos d’hiver qui arrive, cette nuit, nous avons eu droit à la première …

Rencontres à Lausanne

Fairbanks, 13 Septembre 2013 Aujourd’hui, rien de bien excitant. Après un robuste petit déjeuner, je passe brièvement au LTC pour voir Véronique Michaud, mon ancienne cheffe, qui a pars pour Paris dans l’après-midi, avant de retourner à Lausanne, pour dîner avec Patrick Minet, l’une de mes meilleures rencontres que j’ai fait au sein de Balélec. A lui tout seul il …

La Maison d’Ailleurs

11 septembre 2013, Fairbanks De nombreux jours ont passés depuis mon retour à Fairbanks, me j’ai été bien trop occupé pour avoir le temps de rédiger quelques souvenirs. Voici la suite des mes aventures en Suisse. Au lendemain des retrouvaille avec mes collègues blekiens, je ne saurais que trop remercié Marie d’avoir pensé au Pastis et à la Suze : …

Isérables

21 août 2013 Le lundi fut tranquille entre un dîner chez Grand-Maman Alice, suivi de quelques récits tirés de ma vie en Alaska, une partie de scrabble, un apéro chez mas sœur et un souper chez ma marraine, il est temps de reprendre un peu d’exercice. En milieu de matinée, chaussé de mes souliers de montagnes, je me mets en …

Swiss Navy Barbecue

18 août 2013, Zürich-Bern Une bonne nuit de sommeil dans un village de campagne, bien moins bruyant que Aarau et sa vie nocturne, me fait le plus grand bien. Peu après j’accompagne Delz jusqu’à la maison … où nous avons organisé un BBQ avec quelques amis de la Swiss Navy, la marine militaire suisse. Le club-house des pontonniers, situées en …

50ste Limmatschwimme

18 août 2013, Zürich-Bern Lever peu après 8h00, je me rends compte que je ne suis plus du tout habitué au nuit citadine. A Minneapolis, j’avais déjà été surpris par le rumeur automobile qui flottait dans les airs alors que je me baladais. Cette nuit, les bruits estivales d’une ville résonne dans mes oreilles : fêtards un peu éméché, voitures …

Souvenirs

16 août 2013, La Ferblanterie, Genève 6h00, nous atterisons à Amsterdam. Le temps de quitter l’avion, rejoindre la portion centrale de l’aéroport pour passer la douane européenne et enfin rejoindre le terminal D, il est déjà passé 7h30. Me rappellant la visite que j’avais effectué à Vanessa en 2010 à Delft, et ayant en ce temps oublier de ramener un …